Lorsqu’il est exposé à l’eau et à l’air, l’acier commence à rouiller. Lorsque l’oxydation commence à apparaître, elle corrode le métal, le dilate et le soulève en couches. L’oxyde se répand et se dilate dans le métal, le faisant s’effondrer. Pour traiter l’acier ou le fer oxydé, vous devez éliminer autant que possible l’oxyde. Les acides aident à décomposer l’oxyde, mais ils endommagent également le métal. Vous devrez donc le recouvrir d’une barre de protection pour éviter toute corrosion supplémentaire.
Analyser minutieusement les éléments à traiter
Avant de passer directement à l’élimination de la rouille, il est important de prévoir un traitement ultérieur. Il est pratique d’analyser chaque élément ou pièce qui devrait être remplacé, soit à cause d’une rupture irréparable, soit parce que le fait d’acheter une version neuve de l’objet concerné est plus économique. Une fois que les métaux oxydés à réparer ont été sélectionnés, la première chose à faire est de les nettoyer et d’enlever la poussière, la graisse et la saleté. Au cas où il y aurait des traces de graisse, il est préférable de nettoyer à l’eau et au détergent, et même avec des produits dégraissants. Après ce processus de nettoyage, on procède ensuite au ponçage pour éliminer toute trace de rouille. Pour ce faire, on utilisera du papier sablé à grain moyen ou fin. Ce processus s’effectuera avec chacune des pièces à restaurer, jusqu’à obtenir un résultat propre en ce qui concerne les graisses, la poussière et la rouille.
Supprimer efficacement toute présence de saleté
En cas de poussière et tâches tenaces, un processus de dépoussiérage par traitement industriel est aussi une méthode efficace pour rendre la surface exempte de saleté. Cette technique permet d’éradiquer toutes traces possibles de poussière sur la paroi, et nettoie toute la surface en profondeur. C’est généralement grâce à ce processus que les fabricants de pièces et autres types d’éléments préparent leurs produits avant la gravure et/ou l’impression de leurs marques. De cette manière, ces impressions seront beaucoup plus durables et bien intégrées dans le matériau. En fonction du niveau de dépoussiérage requis correspond une machine en particulier, et puisqu’il s’agit d’enlever la rouille, il est recommandé de procéder au traitement corona.
Appliquer des solutions faites-maison
Pour se débarrasser de la rouille, beaucoup recommandent souvent l’usage de l’acide, qui peut être oxalique ou chlorhydrique. Bien qu’efficace, l’utilisation de cette solution peut toutefois engendrer des répercussions au bien-être du métal en raison de leur agressivité. Par conséquent, il serait plus pratique de commencer le traitement par des solutions faites maison :